Qu’est-ce que le CAP cap tournage en céramique et est-il accessible aux adultes ?

Publié le : 15 juillet 20223 mins de lecture

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en tournage en céramique est un diplôme professionnel de niveau V (équivalent au baccalauréat professionnel) qui permet aux titulaires de travailler dans le domaine du tournage en céramique.

Qu’est-ce que le CAP tournage en céramique ?

Le CAP tournage en céramique est un diplôme professionnel qui permet aux titulaires d’exercer le métier de tourneur en céramique. Ce métier consiste à fabriquer des objets en céramique en les faisant tourner sur un tour à céramique. Les tourneurs en céramique doivent maîtriser les techniques de travail de la céramique, ainsi que les différents procédés de fabrication des objets en céramique. Ils doivent également être capables de réaliser des modèles en céramique selon les instructions des clients. Les titulaires du CAP tournage en céramique peuvent exercer leur métier dans les ateliers de céramique, les usines de production de céramique, les laboratoires de recherche ou les écoles d’art.

En quoi consiste le métier de tourneur en céramique ?

Le métier de tourneur en céramique consiste à fabriquer des pièces de céramique à l’aide d’une machine-outil appelée tour. Le tourneur en céramique doit posséder une excellente maîtrise de la machine et du processus de fabrication des pièces de céramique. Il doit également être capable de réaliser des pièces de haute qualité et de les finir avec précision. Le tourneur en céramique doit en outre être capable de lire et de comprendre les plans des pièces à fabriquer. Cette technique est utilisée dans diverses industries, notamment l’industrie automobile, l’industrie médicale et l’industrie aérospatiale.

Le CAP cap tournage en céramique est-il accessible aux adultes ?

Le CAP en tournage en céramique est accessible aux adultes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Le CAP cap tournage en céramique est un diplôme professionnel de niveau V qui se prépare en deux ans. Il est accessible aux adultes de plus de 18 ans, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants. Le diplôme permet aux titulaires de travailler dans les ateliers de production de poteries et de céramiques. Les titulaires du CAP cap tournage en céramique peuvent également travailler dans les ateliers de production de porcelaine, de verrerie ou de faïence.

Le CAP Tournage en céramique est un diplôme professionnel de niveau V qui permet aux adultes d’accéder à des emplois dans le secteur de la céramique. Ce diplôme est accessible aux adultes qui souhaitent se former dans ce domaine et leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur.

Plan du site